Embarquez avec moi dans le monde merveilleux du vélo avec mon fidèle destrier : Lucette

Le vélotaf : Quel vélo ?

Se lancer dans le fameux vélotaf ne va pas sans son lot de questions, je vais essayer au fur et à mesure de concentrer toutes les questions que je me suis posée, les options que j’ai prise et pourquoi, rien n’est ici universel, l’idée est de vous donner une idée de ce que cela peut donner quand on se lance. Vous êtes prêt ?

  1. Le Vélo

Si vous avez lu les précédents articles, vous savez déjà qu’en 2021 j’avais déjà mon vélo, Claudine, mon vieux vélo, avec des vitesses sur le cadre, qui déraillait un peu sans cesse, ça fait le taff pour 2km comme disent les jeunes, mais ce n’était pas l’Amérique.

Mars 2021, nouveau travail et nouvelle destination, les choses sérieuses arrivent je passe à 26 km aller/retour pour rejoindre Boulogne Billancourt depuis le 17ème.

Il me semblait plus que raisonnable d’envisager d’investir (et merci à mes anciens collègues qui m’ont laissé un belle cagnotte à mon départ), j’ai regardé sur internet, longtemps les différents modèles, j’ai hésité avec les single speed, on m’a déconseillé, pas très confort, et un usage urbain principalement, j’ai ensuite été attirée par les Triban de chez Décathlon, un modèle de Gravel (un combiné de vélo de route / vélo tout chemin) , on m’a encore déconseillé, mon usage en ville, avec des arrêts répétés risquaient de créer une usure prématurée du vélo, et la position n’était pas forcément confortable, et la réalité est qu’en mars 2021, plus aucun vélo n’était dispo, c’était la rupture totale et j’en avais besoin tout de suite. On m’ a conseillé un vélociste à Paris, ( Bicloune dans le 12e) je les ai appelé et j’ai dit :

 » Bonjour, je cherche un vélo pour aller au travail, 26 km aller/retour ce sera de la ville et du chemin (le bois de Boulogne) et j’aimerai pouvoir l’utiliser le week-end pour faire du chemin aussi » , et là on m’ a répondu  » J’ai des Coco de chez Kona qui sont parfait, passez l’essayer ».

J’ai donc essayé le « Coco » de chez Kona et je suis tombée amoureuse ! un vélo léger 14 kg, hyper maniable, des grosses roues pour une bonne stabilité, des freins à disque pour la sécurité, la possibilité d’y installer un porte bagage, et un style avec son col de Cygne, incomparable. BINGO !

Voici la grande soeur de Lucette, le Coco de chez Kona version 2022, pour la modique somme de 849 euros.

Donc mon conseil, posez-vous la question de votre usage attendu du vélo avant de vous lancer, essayez des vélos, parlez avec les vélocistes et votre entourage, pour le coup j’ai trouvé la recherche sur internet fastidieuse et peu aidante à l’époque.

Laisser un commentaire