Quand est venue l’heure de réaliser mes premiers trajets de vélotaf, à raison de 26 km aller / retour, de nombreuses questions sont apparues
Comment s’habiller ?
C’est une question à part entière, je dirais qu’en moyenne pour un trajet jusqu’à 4 km avec une température modérée et un effort modéré, vous pouvez vous en sortir en tenue de ville sans arriver noyé de transpiration.
Au delà, cela commence – à mon sens – à devenir compliqué, par ailleurs j’ai un grand respect pour les vélotafeurs que je croise en jean ! au delà du fait que pour l’avoir expérimenté, votre jean a une durée de vie plus que limitée, la limitation dans les mouvements est assez importante.
Précision qui a son importance, je parle ici de trajet avec un vélo sans assistance électrique, je ne l’ai jamais expérimenté, mais j’imagine qu’on transpire moins avec l’assistance.
Si comme moi, vous avez la chance d’avoir des douches au bureau, l’option la meilleure ( à mon sens) est de vous habiller en cycliste ( j’y reviens) et de vous doucher en arrivant, c’est clairement l’option que j’ai prise, cela demande un peu d’organisation, mais ça se fait très bien.
Donc.. comment on s’habille ? Je vais revenir plus loin sur la question des saisons.
- Le Haut
J’ai opté pour des t-shirts techniques, comme je fais de la course à pied, j’ai l’embarras du choix, mais je dois avouer avoir craqué pour un t-shirt spécial de vélo avec la fermeture éclaire devant, il est bien ventilé et à l’avantage d’avoir des poches arrières bien pratique, (pour le téléphone, les clés etc.)
Voici un exemple : t-shirt
J’ajoute une veste et passe à un mérinos manche longue en dessous de 7 ou 8 degrés à l’extérieur (le mérinos est une laine qui a le grand avantage de ne pas garder les odeurs), au delà de cette température je suis réchauffée au bout de 5 minutes, et je ne sais pas rouler en ayant trop chaud, c’est la pire des sensations.
Pour la pluie, j’ai testé pas mal d’options, j’en suis arrivée à celle – ci :
- Si la pluie est finie et modérée, je n’ajoute rien
- Si la pluie est forte et continue, je mets une veste de course de pluie, elles sont bien aérées et permettent de ne pas mourir de chaud
J’ai éliminé la cap de pluie, trop peur de l’effet k-way et logistiquement parlant ça ne me tentait pas trop
2. Le Bas
Je vais m’adresser en premier lieu aux femmes, si vous faites 15-20 km par jour, je vous déconseille de vous en tenir à un short ou un legging de sport classique, notre anatomie n’est pas faite pour subir la pression de la selle, je vous conseille donc fortement d’investir dans un cuissard long et un cuissard court de ce type :
Un bon cuissard et une selle bien profilée réduira les désagréments, ne cumulez pas cuissard et sur-selle, ce n’est pas utile, voir contre productif.
3. Les Mains
Après 1 an et demi de vélotaf, je peux vous dire que 3 paires de gants sont nécessaires pour passer les saisons, les gants ont plusieurs indications :
- Amortir les vibrations des trajets et limiter les impacts dans vos bras
- Vous protéger des chutes
- Vous protéger du froid
J’ai donc une paire, pour les demi-saisons automne et printemps (on va dire plus frais) une paire pour l’hiver et une paire de mitaine pour l’été.
Voici ce que j’ai :
Mitaines pour l’été (n’hésitez pas à prendre une bonne paire avec du gel)
Gants « demi-saison » ( températures positives, au dessus de 5°)
Gants Hiver ( sous les 5°)
4. Les Pieds
Je porte une porte une paire de baskets de running finie (avec la quelle je ne courre plus) , cela m’évite d’abîmer mes chaussures en trainant les pieds en roulant, les relances de pédales, la pluie, la poussière …
J’ai investi pour l’hiver de chaussettes en mérinos, on a vite très mal au pied quand les températures frisent les 0° avec un petit vent sympathique, quand il fait vraiment très froid j’ajoute mes sur-chaussures, mais j’y viens.
Autant la pluie ne m’effraie pas, et je préfère toujours rouler sous la pluie que de me retrouver collée-serrée dans le métro autant rien de pire que d’avoir les pieds mouillés, j’ai donc investi dans des sur-chaussures pour protéger les pieds, et ça change tout ! c’est un BON investissement, si si je vous jure. (un modèle en exemple)
et … la tête ?
6. La Tête
Je porte un casque, ça me semble important, je vous conseille d’essayer les casques, nous avons tous des têtes de formes différentes, j’ai par exemple testé le « fameux » Kask et il ne tenait pas du tout à la forme de mon crâne.
J’ai opté pour un style visible, un peu Stormtrooper façon Star Wars, il a deux avantages notables
- Lumineux avec recharge USB
- Technologie MIPS , vous allez me dire, mais encore ? MIPS c’est quoi ? … c’est MIPS pour Multi-directional Impact Protection System il est fait pour limiter les lésions cérébrales en cas de chute
J’ai donc le Nutcase Vio Blanco :


La final touch ?
J’ai récemment acheté une Gapette, « ok après MIPS on est reparti avec les termes alambiqués » la Gapette c’est la petite casquette que l’on enfile sous le casque, on aime ou on aime pas, moi j’adore, et ça a 4 avantages majeurs :
- Le style (soyons honnêtes)
- Cela évite de coincer vos cheveux dans le casque et d’en perdre à chaque retrait
- Cela permet de caler le casque pour qu’il ne bouge pas
- Et vous protéger du soleil sans bloquer la vue en relevant la visière
J’ai choisi de représenter ma région avec une Gapette faite par la marque Vera pour la Voix du Nord à l’occasion du Tour de France 2022 et j’adore ( je pense être la seule de mon entourage ) elle se trouve ici https://editions.lavoixdunord.fr/produit/gapette-la-voix-du-nord/

Vous voilà prêt à vous équiper, vous avez des questions ? Laissez un commentaire .
Laisser un commentaire